LE CREDIT D'IMPOTS ET LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE (VMC)
Vous avez décidé de faire installer un système de ventilation, mais vous ne savez pas quelles sont les critères à pendre en compte. Le crédit d’impôts est un élément de réflexion, mais ce n'est pas le seul et il ne concerne...
Jul 20, 2022
LA VMC ET LE CREDIT D'IMPOTS
Vous avez décidé de faire installer un système de ventilation, mais vous ne savez pas quelles sont les critères à pendre en compte. Le crédit d’impôts est un élément de réflexion, mais ce n'est pas le seul et il ne concerne pas tous les systèmes de ventilation.
JE FAIS INSTALLER UNE VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE (VMC) DANS MON LOGEMENT, AI-JE DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?
L'installation d'une VMC en 2019 ne donne pas droit à un crédit d'impôt transition énergétique (CITE).
Pour les dépenses payées à compter du 01/01/2020, les équipements visant à l'optimisation de la ventilation naturelle n'ouvrent plus droit au crédit d'impôt transition énergétique.
Seules ouvrent droit à un crédit d'impôt, les dépenses d'équipement de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux.
Le montant forfaitaire du crédit d'impôt pour ces équipements est de 2 000 euros (si les travaux sont réalisés dans un logement individuel) et 1 000 euros par logement (si les travaux sont réalisés dans les parties communes des immeubles collectifs).
NB : par mesure de tolérance, si vous avez payé vos dépenses en 2020 et que vous pouvez justifier de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte entre le 01/01 et le 31/12/2019, vous pourrez demander à bénéficier des modalités de calcul du CITE selon les conditions applicables au titre de l’année 2019.
MAJ DIS le 21/01/2020 https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-fais-installer-une-ventilation-mecanique-controlee-vmc-dans-mon-logement-ai
COMMENT ÇA MARCHE ?
Avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglables , le renouvellement de l’air s’adapte automatiquement au taux d’humidité pour une ventilation au plus près des besoins. Les débits aux bouches sont réduits au minimum en période d’absence afin de limiter les déperditions de chaleur inutiles. Lorsque le taux d’humidité s’élève dans le logement (respiration, douche, cuisine...), le débit de ventilation augmente. La modulation se fait pièce par pièce au niveau des bouches et entrées d’air hygroréglables.
Avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux auto réglable , le renouvellement d’air est maintenu constant et permanent dans le logement. Les entrées d’air garantissent une amenée d’air neuf constante quelles que soient les conditions extérieures (vents, différences de pression...). L’air vicié est extrait au niveau des bouches d’extraction.La purification simple flux
Avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux , l’air extérieur entrant est filtré ( avec un certain type de grilles extérieures) afin de retenir les pollens, particules fines et bactéries et l’air intérieur est extrait afin de libérer l’air de la maison du CO2, des COV, de l’humidité, etc…
QUELS SONT LES PRINCIPAUX COMPOSANTS D'UNE VMC ?
1. Entrées d'air
Dans un système de ventilation simple flux, les entrées d'air servent à permettre à l'air provenant de l'extérieur de pénétrer à l'intérieur du logement. Elles s'installent dans le séjour et les chambres. Elles peuvent être auto réglable, hygroréglable ou bien filtrer les polluants.
2. Bouches d'extraction
Les bouches servent à extraire l'air vicié des pièces humides du logement. Les bouches Ø125 mm sont à placer en cuisine et les bouches Ø 80 mm, dans les sanitaires. Prévoir une manchette par bouche (de même diamètre), pour raccorder les bouches aux conduits. Elles peuvent être autoréglable ou hygroréglable.
3. Conduits
Il existe plusieurs conduits, les gaines souples PVC (toutes applications) ou aluminium (idéales en cuisine), les gaines semi-rigides et les gaines rigides PVC (qualité d’installation esthétiques, idéal en rénovation).
Pour raccorder votre ventilation ou solution de purification, choisissez vos conduits en fonction du diamètre de vos bouches :
1. Ø 80 mm pour les sanitaires
2. Ø125 mm pour la cuisine
3. Ø125, Ø150 ou Ø160 mm pour le rejet
Ne pas oublier les colliers pour fixer les gaines à la manchette et au groupe ainsi que de l’adhésif Toile ou Aluminium pour assurer l’étanchéité.
Hors volume chauffé, il est conseillé de choisir des gaines en PVC isolées afin d'éviter les phénomènes de condensation dans les réseaux
4. Le groupe ventilation ou purification simple flux
Assure le renouvellement de l'air et peut également purifier l'air intérieur dans le logement (selon la solution choisie). Les systèmes hygroréglables permettent d'adapter les débits en fonction du taux d'humidité (selon vos besoins), les modèles autoréglables ont un débit automatique et les solutions de purification permettent de filtrer l'air extérieur et de libérer l'air intérieur des polluants.
5. Sortie d’air en toiture ou en façade.
Pour le bon fonctionnement de la VMC, il est indispensable de raccorder la gaine de sortie du ventilateur à une sortie de toit spéciale VMC ou à une façade donnant sur l'extérieur.
6. Application smartphone.
Associé avec le groupe certain fabriquant ont développer une application qui permet de piloter le produit et de suivre la qualité d’air intérieur et extérieur. Il est également possible de programmer de façon hebdomadaire les modes de pilotage du système